Heavy metal africain

Heavy metal africain
Description de cette image, également commentée ci-après
Wrust Aandklas à Stellenbosch, Cap-Occidental, en 2013.
Origines culturelles Années 1970, Afrique
Instruments typiques Guitare électrique, guitare basse, chant, instrument de percussion
Scènes régionales Afrique

Le heavy metal africain est un genre musical dérivé du rock[1]. Il se caractérise par l'utilisation de genres métalliques européens et américains, souvent combinés avec les instruments et les styles musicaux africains traditionnels, en créant des différences régionales distinctes. Au fil des années, le heavy metal a donné naissance à des sous-genres variés. Le genre s'est popularisé dans les années 1970 et 1980, au fur et à mesure de l'apparition de ses sous-genres, et il génère toujours dans les années 2000 un fort engouement de la part de ses adeptes.

Au Botswana, le genre est apparu dans les années 1970 avec l'introduction d'un rock classique pour évoluer vers une sous-culture distinctive avec une esthétique inspirée du « cowboy »[2]. Le premier groupe de heavy metal uniquement composé de Noirs, fut Demogorath Satanum[3].

D'autres pays, le Mozambique, la Namibie, le Zimbabwe et Madagascar développèrent des formes de heavy metal spécifiques. Le heavy metal africain mozambicain a fait l'objet du documentaire Terra Pesada[4]. La Namibie a organisé un festival de heavy metal africain à Windhoek entre 2007 et 2014 nommé le Windhoek Metal Fest. Le Zimbabwe a tenu son premier concert de heavy metal africain à Harare en 2015[5] et le premier album enregistré à Shona est sorti en 2018[6]. La scène du métal angolais a été documentée et présentée dans le film Death Metal Angola[7].

  1. Du Noyer (2003), p. 74
  2. {http://edition.cnn.com/2014/02/13/world/africa/africa-botswana-metal-heads/index.html Africa is the last frontier for metal: Botswana's metal heads still rocking}
  3. (en) « Meet Africa's First All-Black Black-Metal Band, Demogoroth Satanum », sur Revolver, (consulté le )
  4. (en-US) « ABOUT – Terra Pesada | Heavy Metal in Mozambique » (consulté le )
  5. (en) Patrick Davidson, « Zimbabwe gets first ever heavy metal concert », sur #metal4africa, (consulté le )
  6. (en-US) The Rockpit, « Zimbabwe’s Dividing The Element Unleash The World’s First Shona Metal Album – The Rockpit » (consulté le )
  7. (en) Nina Strochlic, « Death Metal Angola: Heavy Metal in War-Torn Africa », The Daily Beast,‎ (lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search